
Frank
Instructeur - Zone Zen
<< Tout ce que tu fais est inscrit dans les étoiles. >>
auteur inconnu
« Que l’apparition des Étoiles précède tes actions ou les suivent, la Vie n’en reste pas moins surprenante et magique car elle est illuminée par ces myriades de lumières scintillantes. »

C’est ce que je pense depuis mon plus jeune âge, et je suis certain que cette croyance m’a permis de faire face aux difficultés de la vie quand celles-ci se sont présentées à moi avec leurs multiples visages.
C’est d’ailleurs l’adversité qui a donné naissance aux lignes que vous lisez à l’instant, sans elle, Zone Zen serait encore poussière d’étoiles dans le firmament.
En octobre 2019 j’ai essuyé un orage, un orage comme je n’en avais encore jamais rencontré. Je pensais alors plutôt bien me connaître. Je pensais savoir dans quelles eaux je nageais et surtout savoir quand lever le pied dans cette Vie où l’on nous demande beaucoup. J’en parlais d’ailleurs souvent d’une manière convaincue lorsque la conversation amenait des sujets liés à la connaissance de soi.

Or, j’étais sur les genoux sans réellement en être conscient. J’étais affaibli et épuisé par des choix de Vie éprouvants qui s’étaient échelonnés sur une douzaine d’années mais aussi par les rémanences d’une mononucléose qui avait su diminuer mon seuil de résistance à la fatigue de manière conséquente. Un évènement que je percevais comme externe est alors venu se jouer de moi, de ma Vie. Il m’a littéralement explosé, il m’a mis à terre.


Je ne vais pas aller dans les détails de cet évènement qui a radicalement changé ma Vie ainsi que celle de ma famille. Ce qu’il faut retenir c’est que par des concours de circonstances, des synchronicités incroyables, j’ai eu la chance de me remettre sur pied en 2 petites semaines, prêt à Vivre ce qui m’arrivait en étant au meilleur de moi-même. D’un nouveau moi-même.
C’était incroyable. Je suis passé d’un état où j’étais terrassé comme je ne l’avais jamais été à un état empli d’énergie où je découvrais mes fondements comme jamais auparavant, où j’essuyais la tempête avec confiance et parfois amusement alors que les vents faisaient rage et que les hasards se jouaient de nous.
Une partie de cette force me provenait des méditations que je découvrais et pratiquais de manière journalière. La méditation m’a amené en un temps record au cœur du cyclone où règne un calme incroyable. J’ai alors pu appréhender la situation que je traversais de manière Zen. L’acte de méditer, ou le non-acte, a tout simplement changé ma Vie en m’aidant à me rapprocher de Moi et à traverser cet ouragan et les suivants avec légèreté. Je n’ai d’ailleurs par perçu ces derniers comme des déchainements de la nature mais plutôt comme des évènements qui apparaissent et disparaissent sans avoir de réelles prises sur moi.

Quand la Méditation mène à Soi, elle change aussi la perception que l’on a de cette réalité aux multiples facettes qu’est la Vie et tout devient plus simple, simplement simple.
C’est dans l’adversité que j’ai commencé à découvrir la méditation que je pratiquais déjà de manière sporadique. Cette découverte et exploration en solo de différentes techniques de méditations m’a conduit à suivre une formation de MBSR de 8 semaines. C’est d’ailleurs un concours de circonstances qui m’a amené à cette formation. Je n’avais à ce moment nulle intention de suivre des cours de méditation. Je comptais plutôt m’orienter vers des formations qui auraient pu me permettre de devenir coach afin d’accompagner des personnes dans leur recherche d’eux-mêmes.

Cette formation a été une révélation. Je me suis rendu compte que le chemin que j’avais eu la chance de pouvoir faire en solitaire et qui m’avait paru de prime abord assez simple malgré les difficultés inhérentes à la pratique de la méditation, n’était pas vécu de la même manière par tout un chacun et qu’un accompagnement pouvait s’avérer utile. De plus, le programme de Réduction du Stress par la Pleine Conscience de Jon Kabat-Zinn m’a beaucoup interpellé et surtout, plu.
Je me suis donc renseigné et ai commencé la formation pour devenir un “enseignant” ou “formateur” en MBSR. J’ai mis les termes “enseignant et formateur” entre guillemets car pour moi, la personne qui emmène quelqu’un sur la découverte de Soi n’est en réalité qu’un facilitateur. Tout le monde a en effet ses propres ressources pour se trouver et l’aide extérieure, quelle qu’elle soit, ne peut être qu’une guidance vers les ressources de l’autre qui mènent à son propre Moi avec ses propres moyens.

À la lumière de ma personnalité et sensibilité, de mon histoire et de mes connaissances liées au développement personnel, je pense que la méditation est une des clefs de voûte qui mènent à Soi, voire peut-être, la Clef de Voûte. La méditation est devenue une pratique journalière qui accompagne ma Vie et m’offre une quiétude et un bonheur que je n’avais jamais connu auparavant.

