» Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. «
Marcel Proust
Début 2021 j’ai eu la chance de pouvoir partager avec une de mes classes de RAC (année de raccordement après la 11ème HarmoS sur Vaud) une introduction à des techniques de relaxation. L’intention de cette initiation était d’aider mes élèves à gérer le stress inhérent aux attentes scolaires, aux examens à venir et à la pression extra scolaire que certains ressentaient. Cela, dans le contexte d’une période Covidée.

Vous trouverez dans cet articles, les témoignages anonymes de mes élèves ainsi que plus d’information sur cette expérience.
Ces témoignages ont été retranscrits et très légèrement modifiés pour corriger d’éventuelles coquilles ou reformuler certaines phrases lorsque c’était nécessaire.

L’élément déclencheur a été un cours où mes élèves sont arrivés dépités, fatigués et non-motivés au possible. J’aurais pu les réveiller et leur insuffler un semblant d’énergie avec une activité motivante et revigorante dont j’ai le secrêt mais cette fois-ci j’ai préféré me centrer sur eux et découvrir ce qui n’allait pas.
Au cours de cet échange, les élèves ont énuméré les difficultés qu’ils rencontraient et explorés les différents facteurs de stress qui leurs étaient associés. Après, nous avons exploré ensemble les moyens qu’ils avaient à disposition pour pouvoir surmonter ces défis.

La méditation ou relaxation comme technique de réduction du stress est rapidement apparue. Nous en avons discuté et par curiosité je leur ai demandé s’ils seraient d’accord d’expérimenter des techniques de relaxation. Leur réponse a été unanime et enthousiaste.
Après avoir reçu l’aval de mon directeur ainsi que celui des parents de tous les élèves de la classe, nous avons commencé à explorer petit à petit des techniques de relaxations. Ces dernières étaient essentiellement focalisées sur l’attention portée à la respiration et au corps comme point d’ancrage. A travers ces sessions de relaxations, nous avons abordé les pensées et les émotions.

Sans rentrer dans le détail, ces courtes interventions d’environs 15 minutes par semaine ont été une opportunité pour explorer de nombreuses notions liées à la connaissance de soi, des pensées, des émotions, des peurs…
Concrêtement, nous avons commencé par des relaxations non-guidées de 1 minute pour finalement arriver en juin à 7 minutes. Comme ces relaxations étaient de courte durée, l’intention ou la guidance était présentée avant d’effectuer la relaxation qui se déroulait dans la majeure partie des cas en silence.

Environ 1/3 des élèves n’arrivaient pas au début à tenir une minute sans bouger ou ouvrir les yeux. A la fin, ces mêmes élèves tenaient 5 minutes sur les 7 proposées et étaient à juste titre, heureux et fier d’y arriver.

Lors d’un des derniers cours, j’ai demandé à mes élèves ce qu’ils avaient retiré de ces relaxations. J’ai été tellement étonné de leurs retours que je leur ai demandé, s’ils le voulaient bien, de me retranscrire ce qu’ils m’avaient dit de manière anonyme.
Ces messages m’ont fait chaud au coeur et c’est ce que je tenais à vous partager, une conscience spontanée issue d’une pratique de la relaxation simple et libre, sans réelles attentes.